Fonctionnement

IMPORTANT : pour l'heure le réseau velospot Swiss comprend les villes de Martigny, La Chaux-de-Fonds ainsi que le PSI. L'ensemble du réseau velospot Swiss sera opérationnel courant printemps 2021.

 

ACHETER UN ABONNEMENT

1. Téléchargez l'application velospot ou rendez-vous sur le site internet www.velospot.ch et choisissez votre site

2. Enregistrez-vous sur la plateforme ("Inscprition" ou "S'inscrire")

3. Prenez connaissance du mail qui vous a été envoyé pour valider votre adresse mail

4. Achetez un abonnement (s'abonner/acheter un abonnement)

- Swiss Classic : CHF 60.-

- Swiss Premium : CHF 220.- (y compris le prêt de la batterie client)

- Swiss 24 heures passe Classic (Caution par vélo : CHF 150.- Le montant de la course (voir tarifs horaires) est déduit de la caution une fois le vélo rendu en station)

5. Prenez connaissance du code occasionnel envoyé par mail ou sur la rubrique "mes abonnements" de l'application

Entrez le code sur le clavier numérique du cadenas (voir "Emprunter un vélo")

 

EMPRUNTER UN VELO

1. Pressez le bouton activation situé sur le cadenas

 

2. Entrez votre code occasionnel reçu par email ou présentez votre carte d'accès dès que les leds bleues du cadenas clignottent. Chaque introduction de chiffre du code est confirmé par un bip.

   

 

3. Attendez la fin du clignotement vert pour que le cadenas s'ouvre automatiquement. Contrôlez que l'anneau métallique ne soit pas bloqué par un rayon et attendre l'ou- verture du cadenas

Pour ouvrir un cadenas à l'aide de votre Smartphone, vous devez activer le NFC de votre appareil Androïd puis choisir l'abonnement que vous désirez utiliser dans l'onglet NFC de l'application.

 

RENDRE UN VELO

1. Ramenez le vélo à l'une des stations velospot

2. Pressez le bouton Power situé sur le cadenas

 

3. Attendre le clignotement du témoin blanc et poussez manuellement le verrou à l’aide du fermoir rouge

 

4. Maintenez le fermoir rouge vers le bas jusqu'au verrouillage du cadenas quittancé par deux bips consécutifs

 

5. La fin du prêt est confirmée par deux clignottements verts lors des deux bips consécutifs

 


UTILISATION DE LA BATTERIE PERSONNELLE
 
Pour bénéficier de l'assistance électrique avec votre batterie personnelle, insérez-la simplement dans l'espace prévu à cet effet et assurez-vous que son état de charge est suffisant. Le bouton de la batterie vous permet de vérifier l'état de charge à l'aide de l'indicateur lumineux. En bleu, cette dernière peut être utilisée. En vert, la batterie ne possède plus que la moitié de sa capacité. En rouge, la batterie n’est pas utilisable. L’autonomie de la batterie varie entre 5 à 10 km selon la topographie et l’aide musculaire à l’assistance au pédalage fournie par le client. Il est également à noter que la batterie est uniquement fournie avec l’abonnement Premium.
 
      
 
 
 
VERROUILLER UN VELO HORS STATION
 
Lors d'une location, vous pouvez verrouiller votre vélo à tout moment en dehors d'une station "velospot". Il suffit d'abaisser le fermoir rouge comme si vous rendiez un vélo à une station «Velospot». Un clignottement rouge du cadenas accompagné d'un bip long confirme la réalisation de l'opération. Les autres utilisateurs ne pourront pas accéder au vélo loué avec le cadenas bien fermé.
 
Attention : lorsque vous verrouillez un vélo avec un cadenas à l’extérieur d’une station «velospot», votre session de location se poursuit.
 
 
 
CREDITS DE LOCATION
 
Lors de votre inscpription au service, un compte Velospot est créé. Celui-ci vous permet notamment, via le site web ou l'application, de consulter les locations effectuées, d'acheter différents produits dont notamment des crédits de courses. Ces derniers, pour les détenteurs d'un abonnement annuels, vous permettent de prolonger vos locations au-delà de la 1/2 heure gratuite.