FAQ

Q. Qui peut utiliser velospot ?

A.

Le système velospot est accessible aux personnes dès 16 ans.

L'achat d'un abonnement est réservé aux personnes de plus de 18 ans (voir les conditions générales d’utilisation).

Q. Combien de temps l'utilisation d'un vélo est-elle gratuite ?

A.

Les abonnements annuels proposent 30 min. de gratuité par course, de la prise du vélo en station à sa dépose et son verrouillage en station.

Les abonnements journaliers quant à eux sont facturés selon un tarif horaire dès l'ouverture du cadenas par le client.

Q. Comment louer un vélo ?

A.

Le cadenas du vélo peut être déverrouillé par le code du client envoyé par mail lors de l'achat d'un abonnement ou consultable sur l'application velospot (rubrique abonnement) ou sur un Smartphone Androïd.

Vous pouvez également acheter une carte RFID velospot (non-comprise dans le prix de l'abonnement) sur notre site internet ou l'application mobile afin de déverrouiller le cadenas.

Les abonnements journaliers sont uniquement disponibles avec codes et Smartphone Androïd.

Pour plus de détails sur le processus d'ouverture et de verrouillage du vélo ou le téléchargement de l'application velospot, voir la section « Fonctionnement ».

Q. Comment terminer une course ?

A.

Une course est considérée comme terminée lorsque le vélo est retourné à une station et verrouillé à cette dernière.

Une fois la tirette rouge abaissée manuellement, deux clignotements verts accompagné de deux bips rapides confirme le verrouillage du cycle.

Une alerte push/mail confirme la fin de location.

Pour plus de détails sur le processus d'ouverture et de verrouillage du vélo ou le téléchargement de l'application velospot, voir la section « Fonctionnement ».

Q. Puis-je verrouiller un vélo hors d’une station et le réutiliser par la suite ?

A.

Oui. Un vélo peut être fermé à tout moment hors d'une station.

Dans ce cas, la location du vélo se poursuit jusqu'à ce que ce dernier soit restitué et verrouillé en station.

Lorsqu'un vélo est verrouillé hors d'une station, seule la carte ou le code de l'utilisateur ayant débuté la location peut réouvrir le cycle. Le verrouillage hors station est confirmé par un clignotement rouge ainsi que d'un bip long sur le cadenas.

Q. Le vélo que je désire loué est endommagé, que faire ?

A.

Bien que le service d'exploitation s'efforce de maintenir la flotte dans les meilleures conditions d'utilisation possibles, certains vélos peuvent avoir subit des dégradations.

Avant toute prise de vélo, il appartient à l'utilisateur de vérifier l'état du vélo et son bon fonctionnement (freins, dynamo, phares, etc.).

En cas de dégradation ou dysfonctionnement constaté, le vélo ne doit pas être loué et Intermobility SA (0800 032 000 ou via l'application) doit être avertit sans délai des dommages.

Q. Est-ce que la carte velospot et/ou mon code sont transmissibles ?

A.

Ni la carte, ni le code ne sont transmissibles. Ils ne doivent en aucun cas être divulgués à des tiers. Le détenteur de la carte ou le code est seul responasble de toute dégradation.

Q. Ma carte velospot est perdue ou cassée, que dois-je faire ?

A.

Vous devez faire la demande du blocage de la carte via l'adresse mail de la hotline (velospotswiss@intermobility.ch).

Une fois ceci effectué, vous pouvez acheter une nouvelle carte sur notre site internet ou à l'un des shops de votre réseau.

Q. Puis-je ouvrir plusieurs vélos avec la même carte ou le même code ?

A.

Une carte ou un code lié à un abonnement annuel ne permettent l'ouverture que d'un seul vélo dans le même temps.

Les abonnements journaliers permettent l'ouverture de plusieurs vélos selon le produit acheté.

Q. J'ai acheté un abonnement annuel Premium, où puis-je retirer ma batterie ?

A.

Martigny

Hôtel Alpes-Rhône

Avenue du Grand St-Bernard 11

032 322 90 00

Janvier / Novembre

Lundi/Samedi

08.00 / 20.00

Une livraison à domicile ou sur le lieu de travail est également possible moyennant CHF 15.- TTC de frais de transport. Dans ce cas, veuillez appeler le 0800 032 000.

Q. J'ai acheté un abonnement journalier, quand se fera le retour de ma caution ?

A.

Le retour de la caution est effectué trois jours après la fin de validité de votre abonnement journalier.

La caution initiale vous sera restituée moins le coût des trajets réalisés durant la période de validité de votre abonnement journalier.

Q. Le cadenas d'un vélo ne s'ouvre pas, que faire ?

A.

Tout d'abord, controlez que le cadenas réagisse après avoir appuyé sur le bouton blanc power situé en haut à droite de ce dernier. Le cadenas émet un clignotement bleu.

Si le cadenas émet un clignotement rouge accompagné d'un bip après présentation de votre carte ou insertion de votre code, vérifiez l'état de vos courses afin de vous assurez qu'aucun autre vélo n'est déjà loué par vos soins et que votre compte a un solde de crédits positif.

Vérifiez également que vous ayez introduit le bon code.

Si le problème survient après validation de l'ouverture par votre carte ou code (2 clignottements verts accompagné de deux bips) et qu'un bip continue accompagné d'un clignotement blanc se fait entendre, vérifiez que l'anneau métallique de verrouillage n'est pas retenu par un des rayons du vélo.

Pour tout autre problème, contactez la hotline au 0800 032 000

Q. Je ne parviens pas à verrouiller le cadenas à une station, que faire ?

A.

Tout d'abord, controlez que le cadenas réagisse après avoir appuyé sur le bouton blanc power situé en haut à droite de ce dernier. Le cadenas émet un clignotement blanc accompagné d'un bip sonore régulier.

Si la tirette rouge ne s'abaisse qu'à moitié, vérifiez que l'anneau métallique n'est pas retenu par un rayon du vélo.

Si le problème est autre, contactez directement la hotline au numéro suivant : 0800 032 000

Q. Le vélo que j'ai emprunté a été volé lors d'un arrêt hors-station, que faire ?

A.

Pour rappel, lors de tout trajet, le client est responsable du vélo. A cet effet une assurance responsabilité civile ou équivalente est obligatoire avant tout enregistrement d'un compte client conformément aux conditions générales d'utilisation.

Lors d'un constat de vol ou de perte du vélo, Intermobility SA doit être averti sans délai au numéro suivant : 0800 032 000

Q. J'ai été impliqué dans un accident avec mon vélo, que faire ?

A.

Pour rappel, lors de tout trajet, le client est responsable du vélo. A cet effet une assurance responsabilité civile ou équivalente est obligatoire avant tout enregistrement d'un compte client conformément aux conditions générales d'utilisation.

En cas de dommage matériel, veuillez remplir le formulaire approprié pour réalisation d'un rapport d'accident. En cas de lésions corporelles, appelez la police et/ou le service d'urgence concerné.

Tout accident impliquant un vélo velospot doit être annoncé sans délai à Intermobility SA via le numéro suivant : 0800 032 000

Q. Suis-je assuré contre des dommages causés à des tiers lors de l'utilisation d'un vélo velospot ?

A.

Conformément aux conditions générales d'utilisation, vous êtes assuré par votre propre assurance responsabilité civile ou équivalente pendans la durée de la location.